

Ciel Compta Mac
Ciel est le spécialiste de la gestion et de la comptabilité sur ordinateur. Après plusieurs années à se consacrer exclusivement au développement de solutions pour PC, l’éditeur a décidé de mettre au point des logiciels adaptés à l’univers Mac, à l’image de Ciel Compta Mac. Présenté comme la solution indispensable des entreprises, ce dernier est apparemment capable de réaliser toutes les tâches classiques de comptabilité dont une société à besoin. Mais dans la réalité, qu’en est-il vraiment ? Et bien c’est ce que nous allons vous dévoiler maintenant !
Ciel Compta Mac
Dès l’installation du logiciel, on comprend très vite le problème majeur de Ciel : l’ergonomie. En effet, chaque proposition du logiciel ou de l’ordinateur fait appel à une nouvelle fenêtre, impliquant très vite une multiplication de ces dernières. Un détail qui nuit à la rapidité de l’installation et qui fait presque oublier l’intégration parfaite du logiciel au sein du Mac lui-même. Par ailleurs, le logiciel conserve les performances de base de l'ordinateur. Un point fort, pour cette solution de comptabilité qui ne fait pourtant pas partie des plus légères du marché.
Passons maintenant à l’utilisation elle-même du logiciel. A peine après avoir cliqué sur l’icône du produit, ce ne sont pas une mais bien deux interfaces distinctes qui apparaissent sur l’écran : une barre d’information qui se loge en bas du Finder et l’interface Ciel à proprement parlé. On ne comprend pas très bien l’utilité de cette nouvelle multiplication de fenêtres, mais bon continuons. L’interface circulaire comprend plusieurs icônes pour accéder directement aux modules : "J’entre dans mon manuel", permettant aux débutants d’apprendre à se servir du logiciel, "J’entre dans l’univers Ciel" permettant de se rendre directement sur le site de l’éditeur depuis son navigateur Web, mais aussi "J’ouvre fichier exemple", "J’ouvre mon fichier" qui renvoie directement vers le fichier Document de l’ordinateur et enfin "Je crée mon fichier", donnant lieu à l’ouverture d’une nouvelle fenêtre permettant à l’utilisateur de choisir le type de fichier qu’il souhaite réaliser : fichier de base, fichier de base 2035, ou fichier de base sans TVA. Ce menu est donc, au premier abord, clair et très facile d’utilisation, mais attention, l’abandon d’une tâche le fait disparaître. Pour le retrouver impossible, à moins de quitter et de rouvrir le logiciel. Bref pas très intuitif tout ça !
En revanche, la barre dite d’information en haut du bureau permet de garder un œil continuel sur toutes les actions possibles depuis le logiciel. Un outil indispensable qui vous servira de trame tout au long de votre utilisation. Celle-ci présente cinq catégories (Travaux courant, Autres, Etats, Utilitaires, et Internet), elles-mêmes divisées en plusieurs sous-catégories. La première « Travaux courants » regroupe comme son nom l’indique toutes les fonctionnalités de base : plan comptable, saisie écriture, journaux, TVA, etc. Sachez que l’utilisation d’un de ces outils nécessite obligatoirement la création à la base d’un fichier, qui sera le centre de votre travail. Ainsi pour créer un fichier rien de plus simple, il suffit de cliquer sur créer un nouveau fichier en saisissant les données demandées. Une fois celui-ci réalisé, vous pouvez effectuer la saisie des écritures en cliquant sur l’onglet correspondant. Le tableau de saisie est très lisible. Les utilisateurs peuvent entrer leurs informations ligne par ligne, sans aucun problème. Lors de la saisie de l’intitulé du compte, Ciel Compta Mac 2014 vous propose plusieurs intitulés présents dans sa base de données. Vous pouvez ainsi sélectionner celui qui convient le mieux à votre activité du moment, ou noter votre propre intitulé. Ce dernier s’affiche en rouge dans le tableau après validation. Par ailleurs, au fil de la saisie, le logiciel calcule automatiquement le cumul et le solde de votre compte et vous indique les données manquantes. Un véritable gain de temps pour les utilisateurs, qui peuvent une fois leur document terminé consulter son aperçu, l’enregistrer, ou l’imprimer.
Remarque : Afin de ne pas se perdre dans les fenêtres et les propositions du logiciel, il est recommandé d’effectuer les paramétrages via l’onglet « préférence des saisies » et l’onglet « saisie écran » pour accéder aux raccourcis des intitulés.
Le module Travaux courants donne accès également à de nombreuses autres fonctionnalités dont le règlement des factures, permettant de mettre à jour les dossiers clients, les journaux grâce auxquels vous pourrez consulter les différentes opérations effectuées depuis le logiciel mais aussi le paramétrage et l’aperçu de la déclaration TVA prête à l’emploi. Enfin, la sous-catégorie Immobilisations (qui ouvre encore une nouvelle fenêtre pour ne pas changer les mauvaises habitudes) donne accès à un nouveau menu composé lui-même de plusieurs applications : création de documents, calculs, récapitulatif, etc.
Comme vous l’avez sans doute compris après cette longue description, la catégorie Travaux courants est la plus importante du logiciel, puisque c’est celle à partir de laquelle toutes les actions partent. A côté de cela, Ciel propose des catégories que l’on pourrait qualifier de secondaires mais qui sont tout aussi importantes, surtout pour les utilisateurs débutants. De ce fait, le module « Autres » est La base des paramétrages. C’est à partir de ce module que vous pouvez lancer une recherche par critères, paramétrer votre société, de rendre actif ou inactif certaines fonctions telles que les abréviations des intitulés ou insérer de nouveaux libellés. Bref, un indispensable qui se retrouve masquer par un nom lambda alors qu’il est aussi primordiale que la liste des travaux courants.
Enfin les catégories Etats, Utilitaires et Internet, beaucoup plus secondaires, permettent pour la première fois de consulter l’état des documents créés et exploités avec le logiciel tels que le Bilan, Grand-Livre, etc. Ce dernier est aussi le lieu pour réaliser la déclaration 2035. Dans Utilitaires, les utilisateurs retrouvent quelques fonctionnalités utiles telles que le verrouillage de documents par mot de passe ou les informations fichiers. Internet, la dernière catégorie de la longue liste, permet d’accéder aux différents sites de l’éditeur, de lui envoyer ses données, mais aussi de le contacter par Mail.
Remarque : Le module n’est pas compatible avec Antidote. Il est donc nécessaire de le désactiver avant de contacter Ciel ou son service après-vente par mail.
Conclusion
Ciel Compta Mac est sûrement l’un des logiciels de comptabilité les plus complet de sa gamme. Riche en fonctionnalités, il permet d’effectuer toutes les tâches possibles et inimaginables : de la tenue de la comptabilité de base, au calcul des immobilisations, en passant par la déclaration de TVA. Un véritable bijou côté performance qui n’a vraiment rien à envier aux autres. En revanche, côté ergonomie, là ça se gâte. Toute nouvelle action fait appelle à une nouvelle fenêtre encombrant très rapidement l’écran du Mac. On ne sait plus où donner de la tête. Un véritable manque à gagner pour ce logiciel qui reste plutôt compliqué à utiliser. Preuve en est, le fichier exemple qui reprend trait pour trait les fonctionnalités de la ligne d’informations avec quelques outils supplémentaires comme la calculette, le bloc-notes ou les stats de fichiers. Trois interfaces pour un même logiciels cela fait un peu beaucoup, surtout quand on sait que chacune se présente sous une forme différente mais reste sensiblement la même.
Lire conclusion test comparatif Ciel Compta Mac et EBP Compta Mac
Chez EBP c'est la même musique, prendre l'assistance sinon pas d'aide